Le Cirque Poussière
cie La Faux Populaire Le Mort aux Dents
Julien Candy
Prix Festival Momix 2015
Un public en arène, une piste-podium qui tourne comme un manège et des prouesses acrobatiques et aériennes réinventées dans ce format de proximité avec les spectateurs… le Cirque Poussière nous invite dans un univers forain suranné et poétique.
L’artiste Julien Candy, qui imprègne de poésie chaque objet qu’il touche, dépeint une journée assez terne, dont les quatre personnages vont pourtant réussir à s’extraire grâce à ce qu’ils ont sous la main, comme par exemple des fourchettes qui volent et se plantent, des assiettes qui voltigent que l’on dresse au fouet, des avions de papier qui planent, une musique que l’on écoute et apprivoise en prenant les airs. Sans animaux et par la grâce d’un chanteur lyrique acrobate et de deux voltigeuses facétieuses, Julien Candy mène cette petite troupe de saltimbanques dans une ambiance de cirque d’autrefois. Selon lui, « à l’heure où le quotidien, habité de ses technologies, avance à toute vitesse, il apparaît comme une évidence de reprendre un rythme oublié pour certains, inconnu pour les jeunes ».
Manège enchanteur. Sud Ouest
cirque
tout public
samedi 3 février à 21h
dimanche 4 février à 17h
scolaire
vendredi 2 février à 14h
tarif B
durée 1h20
Avec Julien Candy, Juliette Christmann, Rachel Schiffer et Hervé Vaysse regard extérieur Mickaël le Guen et Benjamin de Matteïs création lumière Dominique Maréchal assisté de d'Alice Leclerc création costumes Solenne Capmas
spectacle soutenu par l'ONDA
(Office National de
Diffusion artistique)
Production Compagnie La Faux Populaire Le Mort aux Dents. Coproduction La Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Occitanie, Le Théâtre Scène Nationale de Narbonne, Association MEDIAGORA PNAC Boulazac Aquitaine, Le Carré Magique Lannion Trégor PNC Bretagne, Le Théâtre de Cusset et le Théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort.
Avec le soutien de La Région Occitanie, Le département de l'Hérault/conventionnement, le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie aide à la production 2014, Ministère de la Culture - DGCA aide à la création 2014.
© Vincent d'Eaubonne