théâtre d'objets
Une Histoire de l'argent racontée
aux enfants et à leurs parents
cie La Ricotta
dans le cadre de la Balade de printemps des 400 Coups
De l’art culinaire à l’histoire économique il n’y a qu’un pas, que petits et grands franchiront aisément avec ce spectacle savant et jubilatoire, 100 % recyclable et loin des idées reçues.
Deux apprentis anthropologues, Mini Marx et Maxi Marx, sont dans une cuisine. Ils tirent d’un caddie des aliments destinés à confectionner un repas, mais aussi à illustrer, sous forme de vraie-fausse conférence joueuse et néanmoins étayée, le cheminement historique qui nous a conduit du partage et du troc à l’omniprésence de l’argent et de la marchandise. C’est la trame aussi réjouissante que savante que Bérangère Jannelle, autrice et metteuse en scène, a choisie pour raconter, dans ce qu’elle appelle un théâtre de table, 5 000 ans d’histoire économique mondiale.
Solidement documentée sur le sujet et fortement inspirée par le cinéma de Jacques Tati et de Charlie Chaplin, Bérangère Jannelle s’attache à rendre joyeuse la réflexion sur des problèmes aussi complexes que les échanges commerciaux, le partage des ressources ou les montages économiques. Aux grandes questions que se posent les enfants (et les adultes parfois), elle souhaite répondre par des récits qui soulèvent de nouvelles interrogations et permettent de mieux comprendre et appréhender le monde.
La presse en parle
« Mini Marx et Maxi Marx nous reçoivent dans une cuisine. Derrière une table, à l'aide de produits alimentaires qui servent de personnages et d'éléments scénographiques, il inventent un jeu de société. Ce jeu leur permet de revenir sur 5 000 ans d'échanges commerciaux et de systèmes économiques [...]. Entre épisode de Top Chef et film de Jacques Tati, le spectacle écrit et mis en scène par Bérangère Jannelle [...] veut faire "de la pensée partagée un acte joyeux sous toutes ses formes". Il s'adresse aux plus jeunes comme aux adultes en engageant "un travail profond et audacieux avec les générations futures pour fabriquer de nouvelles formes d'attention et de créativité". »
la terrasse
Photos - Vidéos
©DR
©DR
©DR
©DR
Distribution
Conception, texte et mise en scène Bérangère Jannelle avec David Clavel et David Migeot en alternance avec Anthony Audoux et Alexandre Michel scénographie Heidi Folliet régie Guillaume Lorchat administration de production le petit bureau - Anna Brugnacchi & Virginie Hammel
Mentions de production
Production La Ricotta. Coproductions Malraux Scène nationale de Chambéry / Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne / L’échalier – Agence Rurale de développement culturel - Couëtron-au-Perche / Théâtre Massalia Scène conventionnée – Marseille / L’atelier à spectacle – SCIN - Vernouillet. Soutenu par CentQuatre-Paris et de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. La Ricotta est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire et par la région Centre-Val de Loire.