théâtre
We just wanted you to love us
cie Les Échappés Vifs
Cette incursion du théâtre dans une salle de classe met en lumière le sujet brûlant du harcèlement scolaire, provoque l’émotion et la réflexion avec sensibilité et humour.
Un professeur de français remplaçant voit son cours sur Les Contemplations de Victor Hugo perturbé par une médiatrice venue pour l’assister. Ces deux-là étaient dans le même collège dans les années 1990 et leurs souvenirs de bandes d’amis, de flirts, de rapports de force entre élèves populaires ou non, vont raviver un secret inavouable occulté depuis longtemps. Eddy et Lina avaient pris Latshika pour souffre-douleur…
Poursuivant son engagement artistique auprès des adolescents, dans un théâtre où psychologie et pédagogie vont de pair avec les émotions, la compagnie Les Échappés Vifs, fait réfléchir collégiens et adultes sur le sujet brûlant du harcèlement scolaire. Le texte de Magali Mougel plante avec justesse les situations, exprime la vitalité et la cruauté des adolescents dans une langue simple, avec beaucoup d’humour. Mis en scène directement au sein d’une salle de classe, au milieu des élèves, les deux interprètes incarnant une dizaine de personnages qu’ils font surgir pour raconter l’histoire au plus près d’un public directement concerné. C’est drôle, profond et bouleversant.
du lundi 31 mars
au vendredi 4 avril
séances en établissements scolaires uniquement
1h
à partir de 13 ans
spectacle naturellement accessible :
salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
La presse en parle
« À partir d'un texte de Magali Mougel conçu pour les salles de classe de collège, We just wanted you to love us traverse une histoire de harcèlement avec toute la vitalité joyeuse et cruelle de l'adolescence. Un spectacle remarquablement drôle et profond qui, dans une théâtralité simple et jouissive, raconte sans culpabiliser. »
sceneweb
Photos - Vidéos
©Benoît Croisy
©Benoît Croisy
©Benoît Croisy
©Benoît Croisy
Distribution
Texte Magali Mougel mise en scène Philippe Baronnet avec en alternance Clémentine Allain ou Marie-Cécile Ouakil, Philippe Baronnet ou Florent Houdu son Julien Lafosse costumes Clément Vachelard régie Aure Rodenbour direction de production Jérôme Broggini
Mentions de production
Production Les Échappés vifs. Coproductions Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN / Le Préau CDN de Normandie - Vire. Résidences de création Théâtre du Champ au Roy - Guingamp / L'arsenal Théâtre - Val-de-Reuil. Soutenu par L'archipel Granville.